C’est dans les années 1968 que Monsieur Joseph HAGE, opérateur économique d’origine Libanaise, s’installe au Burkina Faso en qualité de commerçant de marchandises diverses.
C’est vers les années 1975, que Monsieur Joseph HAGE finit par se fixer sur l’importation des matériaux de construction pour répondre à la demande sans cesse croissante et variée du pays dont l’édification se dessinait au fil du temps.
Inspiré par les grandes orientations des différentes politiques de développement d’alors, consistant en des réalisations infrastructurelles notamment, constructions d’écoles, routes, dispensaires, logements, barrages et ouvrages divers, Monsieur Joseph HAGE se professionnalise donc dans la filière de l’importation, la production industrielle, la distribution et la promotion à grande échelle des matériaux de construction sous l’enseigne “Etablissement HAGE Joseph” de 1975 à 1983.
En 1984, à la faveur des incitations du moment, et pour des raisons de gestion objective des activités commerciales et industrielles à travers la même personne morale, il crée l’entité suivante : Etablissements HAGE MATERIAUX (activité commerciale).
Pour donner une identité juridique à ces diverses activités, il crée en 1990 : la société EMETAL qui a pour objet, la production industrielle des aciers (fer à béton et assimilés)
En 1992, Monsieur Joseph HAGE crée :
La société HAGE METAL qui a pour objet social, la transformation industrielle des métaux, la production industrielle de tôles et éléments de toiture, de grillage, de pointes, de tubes et profilés. La Société Industrielle Burkinabé de Peinture, Colles et colorants (IBPC) avec pour objet, la production industrielle de peintures, colorants, produits chimiques et leurs dérivés sous le label JESSI.
Armé d’une volonté d’expansion de ses activités, il entreprend d’investir dans la sous-région en rachetant en 1992, au Togo la société d’Etat : Société Togolaise de Tôles (SOTOTOLES), dans le cadre de la privatisation de celle-ci. Et lui donne une nouvelle dénomination : NOUVELLE SOTOTOLES.
En 1997, l’ensemble des sociétés (HAGE MATERIAUX, HAGE METAL, EMETAL, IBPC) donna l’appellation GROUPE HAGE.
En 1999, le Groupe HAGE s’engage dans le rachat et la réhabilitation de l’usine de production de carreaux du Burkina Faso l’Ex-SONACAB. Et lui donne une nouvelle dénomination : CERAMIX
Puis en 2001, le GROUPE HAGE rachète la Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB) afin de maîtriser partiellement le marché sous-régional des matériaux de construction et faire face à la concurrence venant des sociétés implantées dans les espaces portuaires de la sous région qui s’exacerbait de plus en plus.
En Octobre 2002, face à la multiplicité de ses entreprises industrielles, il entreprit la fusion-réunion des sociétés basées au Burkina Faso (HAGE Métal, EMETAL et IBPC) pour donner corps à une (01) grande entreprise multidimensionnelle, à savoir :
HAGE INDUSTRIES, S.A. au capital de un milliard cinq cent (1,5) millions de Francs CFA, regroupant l’ensemble des activités industrielles du Groupe au Burkina Faso.
Vu les différents projets de construction et d’aménagement entrepris par le gouvernement burkinabè, le GROUPE HAGE créé en 2007 la société Génie Civil et Bâtiment en abrégé (GE.CIBAT SA) regroupant les activités du bâtiment et des Travaux Publics.